Le Choeur Lehrergesangverein

Choeur Lehrergesangverein Nürnberg
Les choeurs "Lehrergesangverein" sont des ensembles musicaux allemands créés à l'origine en 1878 par des professeurs. Seul le chœur de Nuremberg est en activité et indépendant sans interruption depuis 136 ans et compte aujourd'hui plus de 120 choristes. Au fil du temps, il s'est ouvert à tous les corps de métier. Les professeurs y sont maintenant minoritaires mais son nom en souligne bien l'origine remontant aux cercles des maîtres d'école élémentaire. Le "Lehrergesangverein Nürnberg" accompagné par l'Orchestre symphonique de Nuremberg propose trois concerts d'abonnement par an dans la salle du Meistersingerhalle de Nuremberg d'une capacité de 2100 places. Son répertoire couvre les plus grandes œuvres de la littérature chorale (oratorios, messes, cantates, passions) ainsi que des œuvres de compositeurs modernes, premières et redécouvertes. Le "Lehrergesangverein Nürnberg" est membre de l'Association des chorales de concert allemandes et s'est déjà produit dans de nombreux pays européens.

Bernd Dietrich (chef de chœur)
De 1990 jusqu'au 30 mars 2014, Bernd Dietrich a été le directeur artistique du "Lehrergesangverein Nürnberg" dont il a assuré les répétitions de l'oratorio "Elias" (Elie) de Mendelssohn. Bernd Dietrich a étudié la musique d'église à Bayreuth et Munich. Après un poste d'assistant à Düsseldorf à l'Institut Robert Schumann, il a été nommé en 1982 maître de conférences en ligne chorale, ligne ensemble et chant ensemble (art oratoire) à l'actuelle Université de Musique à Nuremberg, Il dirige la chorale "Figuralchor Nürnberg" ainsi que l'ensemble vocal "Die Meistersänger von Nürnberg" (les Maîtres chanteurs de Nuremberg) dont il est le fondateur. De 1990 à 1997, il était tenu, comme chargé de cours, de participer aux rencontres internationales du Festival de musique pour jeunes à Bayreuth. Il voue dans son travail un intérêt tout particulier à la prise en charge de la musique contemporaine. Des œuvres musicales de Schilling, Hashagen, Hartl, Jakob et autres ont été enregistrées sous sa direction pour une radiodiffusion, beaucoup d'entre elles comme premières. Bernd Dietrich a succédé en 1984 au Prof. Rudolf Zartner comme organiste et cantor de l'Eglise réformée Sainte-Marthe de Nuremberg. Il en dirige depuis la chorale "Kantorei St. Martha" et a été nommé en 2001 directeur musical de l'église.
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès subit de Bernd Dietrich le 30 avril 2015.

[Ces informations et les biographies des solistes, ont été aimablement fournies, en français, par le Choeur Lehrergesangverein de Nuremberg]

Retour
Lien vers le site internet du Choeur